DOCUMENT UNIQUE D'EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (DUERP)
Quel rôle pour les élus ?
Objectifs
Rendre plus performante et plaisante la prise de parole en public : entretien, réunion, négociation
Acquérir des outils de communication verbale : voix, physionomie, gestuelle et postures
Apprendre à trouver et à garder suffisamment de recul
Améliorer l’image de soi, renforcer la confiance
Permettre aux élus de communiquer leurs missions et compétencesà tous types d’interlocuteurs au sein de l’entreprise
Programme
Chacun se présente, face à l’auditoire, dans le cadre d’un premier exercice aussi perturbant que consensuel, censé mettre en évidence les forces et les faiblesses, mais également les attentes de chacun.
> Les outils de la performance verbale : alternance de théorie et de pratique, à chaque étape…
Les périodes cruciales :
l’avant, la phase préparatoire :
- structurer un argumentaire, élaborer une stratégie, optimiser son physique, renforcer son mental, lutte anti-stress et gestion du trac…
- la stratégie de communication : perspective, avantage et mise en œuvre
le juste avant :
- relaxation et concentration
le pendant :
- l’expression orale : respiration, diction, intonation
- la physionomie active : le visage renfort de la parole, le regard support de la relation, de la conviction
- l’expression corporelle et gestuelle : attitude, posture et mouvement
- l’assertivité, clé d’un échange harmonieux et constructif : comment éviter les malentendus et autres sources de conflit par une attitude à la fois ferme et tolérante
> La pratique, sur mesure
Les exercices individuels et collectifs, permettant de :
- manier et de combiner les outils inventoriés auparavant
- valider les techniques étudiées et rôder l’un ou l’autre automatisme
Mise en application des méthodes apprises lors de simulations de situations concrètes où chacun doit jouer au mieux son rôle
Moyens et méthodes pédagogiques
Des locaux adaptés au groupe
Une formation interactive avec des exposés théoriques (diaporamas, vidéos, …)
Des ateliers de réflexion (cas pratiques, quizz, QCM…)
Des échanges et analyses de pratiques entre participants
Des supports pédagogiques remis aux stagiaires : fiches et conseils pratiques
Des évaluations à chaud et à froid
Modalités
Inscription ouverte aux adhérents et non adhérents à Cezam Grand Est.
Délai d’inscription : jusqu’à 72h avant la formation, sous réserve de disponibilités
Session non garantie : si le groupe est inférieur à 4 personnes, la session sera reportée ou annulée
Accessibilité : Cezam Grand Est adaptera les moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Nathalie WOLFF | 03 88 26 19 01 | formation@cezam-grandest.fr
Pour tout complément d'information, contactez votre antenne régionale: 03 88 26 19 01 | formation@cezam-grandest.fr
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