CONTRIBUER À LA MISE NE ŒUVRE D'UN PROJET
PUBLIC :
Représentant du personnel
OBJECTIFS :
- Permettre aux participants d'avoir une vision globale de la gestion de projet
- S'approprier les outils et les méthodes de gestion dans leurs contextes spécifiques
- Mener la conduite du projet et l’évaluer
PROGRAMME :
« Fonder le projet »
Au niveau du relationnel
• Acquérir une position d’écoute et de facilitation d’entretien
• Intégrer les méthodes de conduite d’entretien d’explicitation de la demande
• Reformuler et synthétiser
Au niveau du contenu de la demande de projet
• Clarifier la demande, la mission attendue
• Traduire la demande en objectif(s) négocié(s)
• Mettre en place la démarche de «Cadrage», c’est-à dire faire préciser : les contraintes et enjeux, les acteurs concernés et le réseau d’influence, les résultats à atteindre, critères de succès, management des risques
Au niveau dupositionnement
• Identifier les parties prenantes d'un projet
• Formaliser les modes de contrôle et validation
• Préciser les moyens et ressources disponibles
• La démarche utilisée consiste à faire prendre conscience aux participants qu’une demande a besoin d’être : située dans son contexte (environnement et finalités de l’entreprise, contraintes et enjeux), explicitée, reformulée, afin de vérifier qu’elle a bien été comprise par l’auditeur, traduite en objectif(s) et en résultat(s) à atteindre
« Organiser le projet »
Découper, estimer et planifier
• Prévoir les différentes phases
• Fixer les étapes clés Lister les tâches
• Estimer les durées, les ressources, la faisabilité
• Planifier
• Déterminer les points critiques
• Recenser les contraintes
« Faire vivre le projet »
Se positionner en "chef de projet"
• Le positionnement des acteurs et des groupes : compétition (ascendante et descendante), coopération, destruction
• Les freins à la communication (divergence d’intérêts, ambiguïté des rôles, instabilité des objectifs, « combats des chefs » manque de crédibilité, non engagement de la hiérarchie, absences, manque de concertation, …)
• Les facteurs de performance : la synergie, la motivation, la formation, la responsabilisation, l’expérience La délégation = confiance + contrôle sans désengagement
• La délégation = confiance + contrôle sans désengagement,
• La communication : écoute, reformulation, critique positive (recevoir et construire), les faits-opinions sentiments
Suivre et contrôler
• Les réunions de suivi de projets et de suivis spécifiques
• L'avancement opérationnel des phases et du projet
• La dérive et ses causes, comment les maîtriser ?
• Le tableau de bord et les indicateurs pertinents
« Finir le projet »
• Évaluer l'atteinte des objectifs
• Élaborer le bilan Fêter le succès
ACCESSIBILITÉ :
Session accessible aux personnes en situation de handicap.
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
ÉVALUATION ET SUIVI
Informations accessibles dans le programme
TARIF :
Adhérent : 350 €/stagiaire/jour
Non-adhérent : 455 €/jour
Durée : 1 jour
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