Elus CSE/CE

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC

PUBLIC :
Représentant du personnel

OBJECTIFS :
-Apprendre à captiver l’auditoire et à dialoguer avec celui-ci
- Enrichir ses capacités de conviction et apprendre à s’exprimer avec une plus grande aisance
- Gagner en confiance et en efficacité dans les différentes situations de prise de parole
- Utiliser des techniques pour transformer ses émotions négatives (gestion du stress)

PROGRAMME :
La préparation
• Définir le message précis à faire passer : «qu’est ce que j’ai à dire»
• La préparation physique, émotionnelle et mentale
• Prendre conscience de l’importance du langage corporel (geste, attitude) et vocal
• Identifier ses propres appréhensions (trac, crainte d’être mal jugé, peur de mal faire…)
• Faire en sorte de se « libérer » l’esprit pour faire place à l’imagination ou à la synthèse

L’aisance
• Amener le stagiaire à apprivoiser ses nouveaux réflexes
• Jouer de ses gestes et attitudes et de sa voix
• Rechercher la simplicité et la sincérité dans le discours
• Comment créer le contact avec l’auditoire
• Se dégager de l’a priori et renvoyer à l’auditoire une image positive de lui-même

La cohérence
• Amener le stagiaire à identifier et à agir pour limiter l’espace entre « ce que je dis » et « ce qui est perçu et compris » par l’auditoire :
- Exprimer ses propos avec justesse et leur donner du sens
- Rechercher à être en phase constante avec l’auditoire
- Rester « campé » sur son fil conducteur

La force de conviction
• Amener le stagiaire à se familiariser avec :
- L’analyse de son auditoire : ses besoins et facteurs de motivation
- Le contexte de la situation
- La structure de son intervention
- Les arguments à utiliser

L’improvisation
• Guider le stagiaire dans l’expérience de l’improvisation afin d’apprendre à faire face aux situations de doute, à l’imprévu ou aux objections de vos clients
• Accueillir les propos d’autrui et répondre aux objections avec assurance
• Transformer la « déstabilisation » en « rebond dynamique »
• Apprendre à mesurer ses réactions face à des clients aux propos peu clairs

L’enthousiasme
• Amener le stagiaire à trouver le « punch » nécessaire dans l’expression convaincante et motivante d’un discours
• Chercher à s’aligner dans la « spirale ascendante » du succès de son intervention avec :
- La passion à transmettre (quel que soit le thème de l’intervention)
- Le plaisir à échanger avec l’auditoire
- L’humour juste et la complicité à faire passer

Axe de progrès
• Mettre en place un plan d’action personne

ACCESSIBILITÉ :
Session accessible aux personnes en situation de handicap.

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
ÉVALUATION ET SUIVI
Informations accessibles dans le programme

TARIF :
Adhérent : 350 €/stagiaire/jour
Non-adhérent : 455 €/jour
Durée : 2 jours

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