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Dialogue social : formation commune employeur et élu(e)s au CSE


Nous croyons que pour gagner en efficacité, les entreprises se doivent d’investir dans un dialogue social de qualité.
Mais comment construire ce dialogue social « de qualité » ?
Travailler collectivement aux différentes problématiques de l’entreprise passe en tout premier lieu par l’écoute, la compréhension des acteurs partie prenante de ce dialogue social : employeur, salariés et leurs représentants. Ces bases permettront ensuite le consensus, la co-construction de solutions, la négociation, la mise en place de plans d’actions.
Aussi, nous vous proposons une formation commune aux dirigeants et représentants des salariés. Nous pouvons construire ensemble le programme sur-mesure de cette formation, à la fois en ce qui concerne les thèmes abordés et les méthodes utilisées.

Exemple de programme :
Formation action : co-construire le plan de travail du dialogue social dans l’entreprise

Finalité :

Permettre aux participants d’élaborer conjointement un calendrier de discussions, de consultations et de négociation, avec l’identification des rendez-vous annuels du dialogue social, mais en intégrant également les étapes des projets et travaux spécifiques à l’entreprise. 

Objectifs pédagogiques
 Partager les enjeux économiques et sociaux de l’entreprise
 Comprendre la place des acteurs du dialogue social dans l’entreprise
 Identifier des méthodes pour une pratique du dialogue social dynamique
 Élaborer un calendrier des groupes de travail/consultations/négociations

Public et prérequis
Cette formation s’adresse à tout acteur du dialogue social d’une même entreprise : employeur, responsable RH, élu(e)s de CSE, délégués syndicaux, négociateurs, ...  

Programme

Partager les enjeux économiques et sociaux de l’entreprise
 Diagnostic partagé
 Les problématiques économiques et sociales de l’entreprise, du secteur d’activité, du territoire
 Les forces et faiblesses, les défis et les opportunités

Comprendre la place des acteurs du dialogue social dans l’entreprise
 L’histoire et la culture du dialogue social en France
 Prérogatives des représentants du personnel : CSE et organisations syndicales
 Rôle de l’employeur et de ses représentants
 Concertation, intérêts respectifs

Identifier des méthodes pour une pratique du dialogue social dynamique
 Réflexion partagée sur les facteurs clés favorisant le dialogue
 Repères méthodologiques

Élaborer un calendrier des groupes de travail/consultations/négociations
 Identifier les rendez-vous incontournables : consultations obligatoires, négociations
 Intégrer la concertation sur les travaux spécifiques à l’entreprise
 Intégrer les temps de préparation, de remise d’informations préalables dans une logique de retro planning

 

Durée : 2 jours

Tarif Inter : Nous consulter 

Tarif Intra : Nous consulter

 

Moyens et méthodes pédagogiques
 Alternance apports de connaissances / mises en situation
 Mise en perspective de l’expérience des participants
 Supports digitaux et papiers.

Évaluation et suivi
 Évaluation de fin de formation (QCM)
 Questionnaire de satisfaction
 Suivi post formation pendant 3 mois (mail/tél)

Le + de la formation :

 Des formateurs ou formatrices spécialisé(e)s dans le dialogue social et d'horizons différents animent les débats et aident à la construction du dialogue social.

Dates et lieux :

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Catalogue des formations Cezam Nouvelle-Aquitaine et Occitanie