Agir collectivement face aux risques psychosociaux par l’analyse et l’organisation du travail
Finalité
Disposer d’outils de compréhension et d’analyse des organisations de travail pour passer à l’action en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) et de santé organisationnelle.
Objectifs pédagogiques
Connaître les éléments de contexte des RPS
Identifier les sources des dysfonctionnements du travail et les facteurs de RPS dans l’organisation du travail et leurs effets sur les collectifs, l’organisation, la performance et la santé
Identifier et s’approprier des leviers, outils, techniques de compréhension et d’analyse du travail
Découvrir les outils et leviers au service de la prévention des RPS
Expérimenter et s’approprier des éléments de posture en tant qu’élu(e), et des outils et techniques, pour pouvoir agir en complémentarité avec les obligations de l’employeur et l’ensemble des acteurs du travail
Publics et prérequis
Tout membre élu(e) au CSE. Il est préférable d'avoir suivi une formation initiale sur son mandat et pris connaissance des documents déposés dans l’espace collaboratif en amont de la formation.
Programme
Connaître les éléments de contexte des RPS
Comprendre les liens entre santé et travail
Identifier les évolutions du contexte socio-économique, juridique et technique du monde du travail et de la prévention des risques professionnels (depuis 15 ans et post crise sanitaire)
Identifier les sources des dysfonctionnements du travail et les facteurs de RPS dans l’organisation du travail et leurs effets sur les collectifs, l’organisation, la performance et la santé
Repérer et comprendre les effets du contexte sur les organisations du travail
Comprendre les facteurs de RPS et ce qui fait tensions organisationnelles
Identifier les différentes formes de RPS, les facteurs de risques et mécanismes de survenue
Repérer les signaux faibles/forts, jusqu’aux symptômes
Repérer les conséquences sur les individus, les collectifs et la performance (risques socio-organisationnels)
Identifier et s’approprier des leviers, outils, techniques de compréhension et d’analyse du travail
Analyser les situations de travail pour alimenter la stratégie de prévention des RPS : l’analyse des situations-problèmes
Discuter et comprendre les complémentarités en dialogue professionnel et le dialogue social
Découvrir les outils et leviers au service de la prévention des RPS
Identifier les obligations, acteurs et enjeux (y compris économiques) de la prévention des RPS
Prévention primaire, secondaire et tertiaire : dans quel cadre, avec quelles modalités d’actions et à quels stades agir ?
Repérer les périmètres, le champ des possibles et les outils pour agir : la conduite d’un projet de prévention des RPS, le diagnostic RPS, A3 de résolution de problème, grille d’auto-diagnostic des tensions organisationnelles, cartographie des facteurs de risques, la cartographie des espaces de discussion, le protocole de prise en charge des TPS, …
Expérimenter et s’approprier des éléments de posture en tant qu’élu(e) et des outils et techniques, pour pouvoir agir en complémentarité avec les obligations de l’employeur et l’ensemble des acteurs du travail
Comprendre et discuter autour de la position d’élu(e), du champ de compétence et de la place de l’instance CSSCT
Expérimenter des outils et techniques : la technique et l’entretien d’analyse d’une situation-problème ; outils de re-conception des organisations de travail ; outils de repérage des RPS
S’approprier les outils et leviers de la prévention pour agir de manière adéquate et opportune dans sa structure
Clarifier les types de situations rencontrées, expérimenter et enrichir sa posture et ses habiletés en tant qu’élu(e)
Durée : 2 jours
Tarif Inter : 340 € nets/jour/stagiaire
Tarif Intra : 1 580 € nets/jour
Moyens et méthodes pédagogiques
Alternance apports de connaissances / mises en situation
Exemples de cas, d’entreprises et d’applications
Méthode participative par la mise en perspective de l’expérience des participants pour favoriser le transfert en contexte professionnel
Supports digitaux et papier
Espace collaboratif de partage de documents/outils en amont/ pendant et post formation
Évaluation et suivi
2 QCM d’évaluation des connaissances / compétences (début/fin de formation)
Retours individualisés sur cas pratiques et mises en situation
Questionnaire de satisfaction de fin de formation
Suivi post formation pendant 3 mois (mail/tel)
Le + de la formation :
Les stagiaires disposent d'outils et d'un plan d'action pour prévenir les RPS.