Elus CSE/CE

La formation professionnelle des salariés : comprendre pour assurer le rôle du CSE

Consultation du CSE : Politique sociale, conditions de travail et emploi

Finalité
Connaître les dispositifs de la formation professionnelle pour investir le rôle du CSE dans l’entreprise lors des temps de consultation.

Objectifs pédagiques
 Connaître les dispositifs et outils de la formation professionnelle
 Identifier les informations à transmettre au CSE
 Savoir comment préparer les consultations du CSE

Public et prérequis
Tout membre élu(e) au CSE. Il est préférable d’avoir suivi une formation sur le rôle du CSE ou d’avoir une connaissance préalable des missions des représentants du personnel. 

Programme

Connaître les dispositifs et outils de la formation professionnelle pour les salariés
 Les évolutions législatives
 Le plan de développement des compétences
 Le CPF et le projet de transition professionnelle
 Le conseil en évolution professionnel (CEP)
 L'alternance et l'apprentissage
 Les entretiens professionnels
 Les lois et les accords de branche professionnelle, les accords d’entreprise
 Les opérateurs de compétences OPCO

Identifier les informations à transmettre au CSE
 La base de données économiques, sociales et environnementales
 Les orientations de la formation dans l’entreprise
 Le bilan des formations
 Le projet de plan de développement des compétences

Savoir comment préparer les consultations du CSE
 Les consultations annuelles
 Comment analyser des besoins en formation ?
 Le rapport entre "projet d’entreprise" et "plan de développement des compétences"

Durée : 2 jours

Tarif Inter : 340 € net/jour/stagiaire

Tarif Intra : 1 580 € net/jour

 

Moyens et méthodes pédagogiques
 Alternance apports de connaissances / mises en situation
 Méthodes actives, ludiques, participatives et inductives
 Valorisation de l’expérience des participants
 Supports digitaux et papier

Évaluation et suivi
 Évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation
 Évaluation de fin de formation (QCM)
 Questionnaire de satisfaction
 Suivi post formation pendant 3 mois (mail/tél)

Le + de la fromation : 

 Les stagiaires disposent d'outils pour construire leur argumentaire en vue de la consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise et celle sur la politique sociale, conditions de travail et emploi.

 

Catalogue des formations Cezam Nouvelle-Aquitaine et Occitanie