Elus CSE/CE

ACCOMPAGNEMENT :
Rédaction du rapport d'activités et de gestion de votre CSE

1 journée en présentiel et une demi-journée en distanciel

PUBLIC :
Représentant du personnel : Secrétaires et Trésoriers (ou adjoints)

OBJECTIFS :

- Maîtriser les enjeux et le contenu de ce rapport d'activités et de gestion,
- S'approprier une méthode de travail pour élaborer ce rapport, et le mettre à jour tous les ans,
- Savoir communiquer ce rapport une fois rédigé.


Cet accompagnement vous permet d’obtenir la trame de votre propre RAG afin de concrétiser le travail mené au cours de cette journée.
Cet accompagnement inclue des échanges de mails, jusqu’à la validation de votre RAG en CSE. C’est un excellent moyen de communiquer sur vos actions de l’année passée !

METHODE  :

Le rapport d'activités et de gestion du CSE est obligatoire depuis le 1er janvier 2015.
Il s'agit de faire le bilan de l'activité du CSE sur l'année écoulée.
Dans ce rapport ce n'est pas le combien qui est important mais le pourquoi.
Il s'agit d'expliquer et d'analyser vos choix budgétaires de l'année. C'est aussi un excellent moyen de valoriser tout le travail que vous menez au service des salariés :


exemple 1 : le CSE a été consulté sur X sujets, il a formulé X avis favorables ou défavorables en faisant des propositions alternatives


exemple 2 : nous avions le projet de promouvoir l'accès aux vacances pour tous. Nous avons donc consacré 60% du budget pour les chèques-vacances (+15% par rapport à l'année précédente).


exemple 3 : nous avons eu du mal à prendre nos heures de délégation (seule 40% des heures ont été prises. Cela s'explique par une charge de travail importante. Combiner notre métier et notre mandat reste souvent difficile.


Doivent être apportés le jour même : montant des budgets, budgets prévisionnels, tableaux de suivi comptable, bilan des activités du CSE, bilan social ou rapport annuel unique, compte rendu de gestion financier, règlement intérieur du CSE, livret des prestations, documents de communication, l’historique des réunions plénières et extraordinaires,
le nombre d’avis/consultations, nombre de réunions et d’inspections SSCT, le suivi des heures de délégation, SSCT …

ACCESSIBILITÉ :
Session accessible aux personnes en situation de handicap.

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
ÉVALUATION ET SUIVI
Informations accessibles dans le programme

TARIF :
sur devis


Durée : à partir de 1,5 jours

 

 

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