Le nouvel ouvrage de la collection Cezam Publications.
Parce qu’être élu de CE c’est exercer un acte de citoyenneté en intervenant dans la vie de la société. Parce qu’en voulant faire autrement, faire mieux ensemble, son engagement lui donne un tout autre sens. Parce que le CE cherche à redonner sa place à l’individu et à le rendre acteur de son entreprise et de sa vie.
Ce guide ne fait pas l’apologie des bonnes pratiques, mais ré-interroge le CE sur ses choix en amont et en aval de chaque action sur l’ensemble de ses prérogatives. C’est également questionner le CE sur son rôle dans l’entreprise, mais aussi sur le territoire dans lequel il évolue et sur son environnement.
Dans une société qui repose sur la croissance et la consommation, comment le CE peut se réapproprier son rôle et être un acteur de poids dans les orientations prises par l’entreprise, mais aussi par la société elle-même ?
Dans leur fonction d’élu, comment les membres du CE utilisent leur pouvoir de représentation pour mener le mandat attribué ?
Un guide soutenu par des structures actrices de l’économie sociale.
Le guide du CE Citoyen fait suite à la publication du Guide sur les pratiques sociales du CE. Ils sont la résultante de l’enquête réalisée en 2009 par la Fédération Cezam.
Ce deuxième guide s’est donc réalisé conjointement avec les partenaires de l’enquête, le Crédit Coopératif, le Groupe Chèque Déjeuner, Harmonie Mutuelles et la MACIF, qui souhaitent poursuivre ensemble le travail d’information, de sensibilisation et de formation des élus de comités d’entreprise.
Disponible auprès de votre association Inter-CE Cezam.